**Ceci est une ancienne révision du document !**

Boîte à forets

Pour plus d'informations, contacter Armavica.

Cahier des charges

Concevoir un rangement pour les forets qui satisfasse les conditions suivantes :

  • Facilite le tri des forets par taille et par catégorie (bois/métal) ;
  • Facilite le déplacement des forets d'un bout à l'autre de la cave, ou à des événements extérieurs (Coupe).

Projet

L'idée, c'est une petite valisette en bois qui contient deux compartiments : l'un dédié au bois et l'autre au métal. On peut l'ouvrir d'un côté ou de l'autre suivant le foret que l'on veut. Chacun des deux côtés est creusé d'une quinzaine de petites bassines dans lesquelles on peut disposer ensemble les forets de même taille. C'est aussi l'occasion de tester le nouveau matériel pour bois qui arrive en cave.

Réalisation

Le bois ça coûte cher, donc j'ai acheté des tasseaux de sapin (8x66x2500 mm) et j'ai fait du collage pour arriver aux dimensions voulues, qui représentent à peu près 3 largeurs de tasseau par 4 largeurs. La valisette est constituée de 5 couches, dans l'ordre :

  • 3 tasseaux en longueur, cette couche est solidaire avec la suivante ;
  • 4 tasseaux en largeur (c'est dans cette couche que sont creusées les bassines pour les premiers forets) ;
  • 3 tasseaux en longueur, c'est la couche centrale séparatrice ;
  • 4 tasseaux en largeur (c'est dans cette couche que sont creusées les bassines pour les autres forets) ;
  • 3 tasseaux en longueur, cette couche est solidaire avec la précédente.

Sur un côté long de la valisette, on cloute délicatement plusieurs mini-charnières. Sur l'autre côté, on cloute tout aussi délicatement au moins deux fermoirs, un pour chaque compartiment.

TODO

J'ai assemblé toutes les couches sauf la couche centrale. Il faudrait commencer par assembler la couche centrale en utilisant le tasseau qui reste. Puis poncer les côtés des 5 couches pour rendre celles-ci plus ou moins rectangulaires. Puis, utiliser la CNC pour creuser les bassines, suivant le plan qui est dessiné sur une feuille A3 rangé avec les couches déjà finies. Peut-être passer un peu de papier de verre dans les baignoires selon le rendu de la CNC. Placer les charnières et fermoirs. Vernis ?